la gazette du condat 39200 SAINT-CLAUDE, JURA. la gazette du condat 39200 SAINT-CLAUDE, JURA.

Moto club Exo 7




C'est rue Mercière que nous avons rencontré le moto-club Exo7, un lieu symbolique pour l'association San-Claudienne. En septembre 1999, six passionnés de deux roues se réunissent avec la volonté de créer une association autour de la moto, dans le but de partager leurs engouements pour la belle mécanique et échanger sur leurs expériences de pilotage avec les plus novices. Le groupe a également créé l’association pour organiser des balades dans un cadre légal, bien encadré et reconnu par la municipalité, depuis la création ils se réunissent une fois par an pour un roadtrip de quatre jours.

Aux fil des années l'association s'est développée avec le soutien inconditionnel de la municipalité, pour organiser différents événements tout au long de l'année et ouvert à tous. Ils ont animé pendant plusieurs étés la rue Mercière avec le concours du Bar du marché, en offrant à tous les San-Claudiens des concerts gratuits, on pouvait s'y restaurer dans une ambiance conviviale et festive prisée par de nombreux habitants de la cité.

Aujourd'hui Exo7 comptes vingt quatre membres, c'est avec l'envie d'offrir toujours plus d'animations qu'ils ont créé les mille et un virages, une concentration exceptionnelle de petites et grosses cylindrées pour une balade sur les routes Jurassiennes. Une belle occasion pour faire connaitre la cité pipière au niveau national avec en 2019 plus de cinq cents motos dans le cœur de ville. Ce qui a valu à Saint-Claude la même année l'attribution du "casque d'or" à Mr Jean-Louis MILLET, pour l'effort réalisé sur les infrastructures pour l’accueil des motards.


1001 virages

Une balade de rêve pour les mordus du bitume.

Le cinq septembre à Saint-Claude se tiendra la cinquième édition des mille et un virages. Et c'est à plus de huit cents motards que l'association Exo7 a donné rendez-vous pour une balade dans le Haut Jura. Pour des raisons de sécurité les membres de l'association ont choisi de garder secret le parcours de l'édition 2020, pour ne pas donner l'envie aux plus énervés de taquiner la poignée des gaz, l'idée est de rouler tous ensemble petites comme grosses cylindrées.

Encadrés par des pilotes professionnels, voltigeurs et des véhicules ouvreurs mis à disposition par le concessionnaire Renault de Saint-Claude c'est en toute quiétude que les motards vont pouvoir profiter des routes sinueuses du Haut Jura le temps d'une journée. Cette année les organisateurs ont fait le choix de former deux groupes sur deux parcours, pour éviter une trop grande concentration de motos sur les routes. Un rassemblement est prévu au centre-ville de la sous préfecture jurassienne pour la pause de midi. Une volonté de la part de l'association pour animer le centre-ville avec au programme restauration, artisanat local et concert gratuit.



Article : Marie & Jean-Yves COUCHOURON.

Photographie STUDIO COUCHOURON, moto-club Exo-7, SAINT-CLAUDE, Jura.
Photographie STUDIO COUCHOURON, moto-club Exo-7, SAINT-CLAUDE, Jura.

*les photographies de LA GAZETTE DU CONDAT ne sont pas des images libres de droits, elles sont soumises à un contrat de droit à l'image et au droit juridique français.
Mentions légales